NANCY, 2 sept (AFP) - La récolte de mirabelles de Lorraine aura été maigre en 2003, touchée à la fois par les gelées "noires" de début avril et la canicule d'août qui a eu raison de sa bonne mine et son jus, a-t-on appris mardi auprès des producteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette année, on aura recueilli qu'une bonne "demi-récolte" de 6.000 tonnes contre environ 13.000 tonnes de mirabelles de Lorraine en 2002, selon Véga Fruits, une union de coopératives fruitières.
Les gelées noires des nuits des 7, 8, 9 et 10 avril avaient détruit 70% des vergers en fleurs et la chaleur caniculaire du mois d'août a eu raison de la bonne tenue et de la teneur en jus des fruits.
Seuls 30% à 40% de la cueillette ont bénéficié de l'appellation "Mirabelles de Lorraine", leur esthétique les privant parfois de cette appellation. Les mirabelles "fruits de bouche" ont eu une saison très courte de trois semaines.
Une partie très importante de la cueillette a donc été orientée vers la distillation.
La mirabelle de Lorraine représente 70% à 80% de la production mondiale de ce fruit, le reste étant produit dans la vallée du Rhône, en Alsace ou en Allemagne.